Bienvenue dans l’univers des reptiles

La terrariophilie fait de plus en plus d’adeptes. Le top 3 des reptiles élevés par l’homme en terrarium est la tortue, le lézard et le serpent.
Ces animaux nécessitent eux aussi des soins et sont très sensibles au stress. Une nourriture et un environnement approprié est absolument vital.
Il est donc indispensable de recréer un biotope se rapprochant au plus près de leur habitat naturel.
Zooland animalerie dans le 66 vous apporte tous les conseils nécessaires dans la création d’un terrarium et dans les soins à apporter à vos reptiles. Vous trouverez en magasin de quoi aménager et entretenir votre terrarium ainsi qu’une alimentation adaptée pour vos tortues et autres reptiles.

Boisson isotonique pour chien DoggyRade

Découvrez DoggyRade chez Zooland, une boisson isotonique pour chien, spécialement recommandée après l’effort pour procurer une réhydratation optimale.

En décembre 15% de remise sur le toilettage

Eux aussi veulent être sur leur 31 pour les fêtes de Noël !

Fleurs de Bach pour les animaux

Découvrez les élixirs floraux du Dr Bach pour soigner naturellement vos animaux au quotidien.

Jouet Kong pour chien chez Zooland

Naturellement votre chien a besoin de s'occuper, que ce soit par le jeu ou la mastication qui font partie de son apprentissage de prédateur. Et parfois ce sont vos objets...

Arrivage de graines pour oiseaux du ciel

Pensez à nourrir vos oiseaux du jardin toute l’année grâce à nos mélanges de graines

Maison de toilette en carton PETSEC

Bac à litière dégradable en carton de la marque Petsec Nouveau chez Zooland Rivesaltes, Petsec est une maison de toilette biodégradable pour chat qui possède de nombreux...

Le terrarium

Le terrarium est l’endroit dans lequel va vivre votre reptile en captivité. Il ressemble au départ à un aquarium vide et c’est vous qui allez recréer l’environnement propice au bien-être de l’espèce que vous avez choisie : environnement sec, semi-humide, humide, terrestre etc…

Terrarium pour tortue terrestre et petits reptiles

Pour recréer leur habitat, il vous faut au minimum un terrarium plutôt long que haut, une litière, de l’éclairage, une ou plusieurs cachettes, des plantes.

Terrarium pour serpent

Les aménagements incontournables du terrarium pour serpent sont : Le chauffage (variable en fonction de la journée et de la nuit ou localisé), les cachettes, l’eau pour se baigner, des rochers, des branches et écorces stables.

Terrariophilie 66 , terrarium tortue 66

Accessoires pour terrarium

L’environnement

Certains éléments sont indispensables pour le bien-être de vos reptiles : le sable ou le substrat à mettre au sol, des gamelles d’aspect naturel, des éléments qui serviront de cachette, des branches et rochers pour les reptiles et serpents. Une fois ces éléments disposés, décorez selon vos envies de plantes artificielles et de décor de fond.

Thermomètres et hygromètres

Ils sont indispensables pour mesurer la température et le taux d’humidité.

Brumisateurs et vaporisateur

Il est essentiel de maintenir un taux d’humidité, surtout pour les serpents.

Sécurité

Ne prenez pas de risques avec vos reptiles. Une pince spéciale vous servira à déposer la nourriture en toute sécurité. Un cadenas spécial terrarium assure la sécurisation de la porte.

Nettoyage du terrarium

Comme un aquarium, le terrarium doit être nettoyé régulièrement. Nous avons en magasin tous les produits qu’il vous faut.

caméléon terrariophilie 66

Éclairage et chauffage pour terrarium

L’éclairage et le chauffage du terrarium sont absolument vitaux pour les reptiles. N’hésitez pas à nous demander conseil.

L’éclairage

L’éclairage doit être le plus près possible de la lumière naturelle. Cette lumière doit procurer chaleur, éclairage et rayonnement. Il existe des lampes 3 en 1 qui permettent cela, des ampoules lumière du jour, des ampoules nocturnes et des lampes UV. Ces ampoules et lampes se fixent sur des supports spéciaux.

Le chauffage

Pour ces animaux à sang froid le chauffage est vital. Il existe différentes façons de chauffer le terrarium. Les tapis chauffants permettent de ne chauffer qu’une partie du terrarium, tout comme le câble chauffant que vous disposez sous le terrarium ou sous le sable. Les spots chauffants chauffent en hauteur et le sol du terrarium reste frais. Idéal pour les lézards par exemple.

Gecko terrariophilie 66

Nourriture des reptiles

Reptiles carnivores

Votre reptile, serpent ou lézard se nourrit de proie vivante ou fraiche. Pas toujours facile de se fournir ! Les alternatives de qualité qui couvrent parfaitement les besoins nutritionnels de vos reptiles sont la nourriture en conserve (grillons, criquets) et les granulés. Dans tous les cas le régime alimentaire de ces animaux est très strict.

Reptiles herbivores

Les tortues terrestres ou les iguanes se nourrissent exclusivement de végétaux et d’herbes. Nous vous proposons une nourriture complète composée de graminées et d’herbes spécifiques, enrichie de vitamines et minéraux ou encore des granulés. Vous pouvez leur proposer également une nourriture fraiche (salade etc…)
Les compléments alimentaires permettent d’apporter les nutriments nécessaires à la bonne croissance et la solidité des carapaces ou écailles de vos reptiles.

Serpent terrariophilie 66